mardi 17 septembre 2013

FOLIE CONTRE SAGESSE ; La FOLIE à court terme est battue à long terme par la SAGESSE, TOUJOURS :



CHRONIQUE ÉCONOMIQUE « FINANCES – VÉRITÉS »
N°110

MERCREDI 18 Septembre 2013


Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Depuis Dimanche soir 16 Septembre 2013, plus aucun réacteur nucléaire ne fonctionne au Japon ! Les fuites permanentes d'eau fortement radioactive dans les nappes phréatiques du sous-sol du Nord de l'Archipel et celles directement déversées dans l'Océan Pacifique continuent d'inquiéter, non seulement les Japonais, mais le Monde entier. En France : R.A.S., « BOTUS et MOUCHE COUSUE » comme diraient les deux Dupond dans Tintin. L'Îlot de CLIPPERTON a déjà été tellement pollué par les Américains durant la seconde guerre mondiale, qu'un peu plus, un peu moins, n'est-ce pas ! ? Même si le fait n'est pas nouveau, puisque le Japon a déjà fait l'expérience, en Mai-Juin 2012, d'une absence totale d'électricité de source nucléaire, il y a quand même privation de 30% de son énergie électrique et donc abaissement proportionnel du PIB japonais. Ce qui amène le nouveau Premier Ministre Shinzo ABE a pratiquer une politique keynésienne avec effets immédiats d'apparences positives mais qui condamne le Pays à terme à bien plus d'épreuves encore… comme partout. C'est ce que l'on appelait sur 24hGold le 14 Février 2013 : «  L'échec grandeur nature du Keynésianisme au Japon ». Lequel se traduit par l'accumulation d'une dette jugée là-bas colossale de près de 50% du PIB, mais en pourcentage pourtant bien moindre qu'en France où, en 2014, nous atteindrons… 95,1% ! Soit 1.850 Mds €, soit encore sur 11 millions de Résidents productifs, un passif individuel impayable de… 168.181 euros !

La diagonale de la Sagesse asiatique, incarnée par le régime politique impérial japonais, a d'abord été mise à mal par la criminelle agression atomique de 1945, non militaire, et violant les Conventions de Genève, par les USA. Puis ceux-ci ont poursuivis dans les années soixante en transformant le Japon en « Paravent japonais », comme le titra Jean LARTEGUY, à la fois militaire et économique. Comme je l'avais prévu, la Sagesse fut bafouée par la généralisation de l'électro-nucléaire, sur cet archipel à haut risque sismique, à seule fin de raréfier les importations japonaises de pétrole du Moyen-Orient qui pompaient trop de cet « Or-Noir » dont les USA ont commencé à être progressivement très gourmand dans les années 70-80… La géopolitique américaine a révisé le monde en plaçant les USA en leur centre. La « diagonale du fou » cisailla littéralement la diagonale de la Sagesse sur l'échiquier mondial…

Ce qui m'amène à vous parler, en commençant par Marseille, de quelques unes de ces :


« Diagonales géopolitico-économiques scabreuses !… »



1) Dans l' ACTUALITE ÉCONOMIQUE GÉNÉRALE : ECO 1 :

« La diagonale du naufrage annoncé !… »

Marseille : en ce début Septembre 2013, je pus y observer deux diagonales : celle de la sagesse croisant celle de la folie.
Vue de la capitainerie du port du Frioul, port de plaisance aux bateaux pour la plupart sédentaires, une forteresse (IF) émerge de la mer invisible derrière l'Île de Ratonneau, et Notre-Dame de la Garde surplombant Marseille, donc If et Frioul, et surnommée par tous les Marseillais : « La BONNE MÈRE ». Cette diagonale-là est celle de la Sagesse. « Tant qu'elle est là » me confiait quelqu'un de sage, « le pire sera toujours évité à Marseille », lui semblait-il. Elle nous raconte l'histoire de la triste évolution de Marseille d'un port très animé et affairé depuis des siècles vers un port encombré de centaines de bateaux inactifs, amarrés-là…, dont l'un vient dailleurs de couler en plein « vieux-port » qui se rentabilisait par un restaurant gastronomique : « Le Marseillois ». Au bout de notre diagonale, dans l'angle Nord-Ouest du « vieux port » je pus voir la misère du port de pêche où seulement cinq petites barques de pêcheurs individuels alimentent sur le quai deux ou trois étals de poissons, trois autres barques tristounettes amarrées à côté. Voilà tout ce qui reste du fameux port de pêche. Quant au port de commerce, pas un bâtiment dans les environs !

Je m'intéressai donc aux « ferries » de La MÉRIDIONALE et de la SNCM qui suivent des routes, qui, pour leur arrivée au nouveau port industriel à l'Ouest du « Vieux-Port », les font passer dangereusement entre l'île d'IF et celle de Ratonneau qui est reliée à celle de Pomègues par la digue du Berry, formant l'Archipel du Frioul, et pour leurs départs, entre IF et l'entrée du vieux port de Marseille… C'est doublement insensé en sus du croisement du trafic intense entre « Vieux-Port » et IF-FRIOUL (1) :
1) croisement à gauche en infraction avec « les règles de barre et de route » rappelées par les bouées rouges telle celle du Château d'IF qui balise le Sud du Chenal officiel,
2) Route donc entre IF et la bouée cardinale SUD St-Estève doublée par son… Nord, en infraction donc, sur des fonds de largeur et de profondeur très… limites, pour de tels gros bâtiments !
Les routes nominales de ces gros « ferries » les font passer au contraire, et en toute logique, par le SUD-OUEST des deux îles du Frioul, au large de l' « île de TIBOULEN du Frioul » à l'Ouest de Ratonneau, et revenir au Nord vers l'entrée du grand port international à l'Ouest de celle du vieux port. Leur folie les fait donc passer en « longue finale directe » au mépris de la sécurité et… des règles de navigation. La preuve de cette anormalité des trajets suivis, au contraire des nominaux, m'a été donnée par l'observation aux alentours de 5h00 du matin GMT, de nuit encore, d'un « ferry » de « La Méridionale » qui a longuement et fortement corné en rasant les récifs de l' « Île de Pomègues », passant au SUD de la bouée Cardinale St-Estève, comme cela est réglementaire, mais donc entre elle et la digue d'entrée du port de plaisance du Frioul puis… rasant les récifs de Ratonneau, laissant IF à sa droite ! J'ai immédiatement pensé à cet échouage lamentable du Costa Concordia et ai prié pour que cette diagonale du fou ne se traduise pas par 3 ans d'épave en plein centre touristique de ce 111ème quartier du 7ème arrondissement de Marseille !

Qui donc a été corrompu pour tolérer ces infractions caractérisées, ce mépris de la sécurité générale de la navigation maritime, à seule fin d'épargner quelques tonnes de carburants pour quelques minutes de temps de navigations économisées aux compagnies de navigations ? Le lendemain matin, même heure, le même « ferry » de « La Méridionale » empruntait, comme ceux de la SNCM, la route au Nord de la Bouée passant entre Ratonneau et IF. Son Capitaine a dû « avoir chaud à ses ancres » la veille, et s'est peut-être fait « remonter les bretelles » par la Capitainerie Générale, laquelle ne répondait pas quand j'ai essayé à cette heure crépusculaire du matin de lui signaler la faute observée !

Conclusion d'ECO 1 : La diagonale du Fou est ici à la fois probablement corruptible, et potentiellement plus chère de toutes façons que toutes les économies espérées par tous… en cas de naufrage d'un seul. Le renflouement du COSTA CONCORDIA a déjà coûté plus de 600 millions d'euros et ce n'est pas fini ! Mais qui réfléchit à long terme de nos jours, seul moyen de rencontrer la… Sagesse, dont la diagonale est, à terme, la seule véritablement « économique » ?

 
1) N'hésitez pas à regarder les trajets sur Google-Earth par exemple !

2) Dans l' ACTUALITE ÉCONOMIQUE FINANCIÈRE : ECO 2 :

« La diagonale du ciseau financier !… »

Christine LAGARDE, nous rapportait « Latribune.fr » du 6 Août 2013 dernier, ne retenant que l'amélioration du pourcentage du déficit public français passant en 2013 à 3,9% contre 4,8% en 2012 estimait que le Gouvernement ne devait pas poursuivre si fortement, et donc ne pas descendre en 2014 aux 3,7% envisagés. Après avoir poussé à cette marche forcée à coups d'impôts, vers la réduction aux 3% maastrichtiens, la Gouverneuse française du FMI s'avisait qu' « étant donnés le bilan et le caractère toujours hésitant de la reprise, le Gouvernement français » devait, selon elle, « ralentir le rythme de l'ajustement ». La « Belle Christine » sombrait dans « la diagonale de la folie » laxiste.

La même Christine LAGARDE, tout à coup redevenue DIRECTEUR du FMI, vient de s'apercevoir « 5 semaines en ballon » plus tard que, même réduit en pourcentage du PIB, le déficit public permanent depuis 40 ans augmentait encore en 2013 puis de nouveau de manière prévisionnelle en 2014, le total de l'endettement public français jusqu'à… 95,1% dudit PIB ! Laissant entrevoir, même avec tous les efforts du monde pour rester encore aveugle jusqu'au 6 Août dernier, son caractère impayable et donc la faillite de la France. « OH ! Le VILAIN MOT, ma BICHE ! » dirait louis de Funès…  D'où son virage à 180° du Week-End dernier arrivé sur certains médias en catimini, seulement ce Mardi 17 Septembre, où elle réclame une diminution drastique des dépenses françaises, osant citer celles d'éducation et de santé ! Rien de moins. Le Sacrilège est tel que les « médias » en sont restés sans voix. Surtout ! Que le peuple ne se voit pas mettre de telles idées en tête….

Non ! Le Court terme de la folie doit toujours l'emporter sur le long terme de la Sagesse. Par exemple, EDF va augmenter ses prix de 10% ; cherchant dans la poche de ses « clients » la monnaie nécessaire au financement de ses dépenses, sur lesquelles elle ne fait rigoureusement aucun effort de réduction ! Il ferait beau voir que les salariés d'EDF retombent dans le « Droit Commun », celui du commun des mortels des « usagers » de l'ex service dit « public » devenue entreprise monopolistique protégée par la mafia politico-sectaro-syndicale ! Dailleurs nous apprenons depuis 15 jours qu'alors que la France a mis 139.900 personnes du secteur productif au chômage depuis un an, dont 34.600 au dernier trimestre, l'Etat n'a pas hésité à embaucher 35.053 fonctionnaires de plus depuis l'année dernière ! Apparemment, notre cher Gouvernement socialo-communiste-Vert-rouge-noir n'a pas attendu les positions de la « Belle Christine » pour faire ce qui lui plaît…

Conclusion d'ECO 2 : DONC, la diagonale de la Sagesse financière est littéralement cisaillée par celle de la folie électoraliste à court terme. Un faux respect du supposé « Client » appelle un vrai « clientélisme » électoral et syndical. Résultat la marée de l'endettement monte ! Monte ! Monte…
 

3) Dans l' ACTUALITE ÉCONOMIQUE MONÉTAIRE : ECO 3 :

ERRARE HUMANUM EST, PERSEVERARE DIABOLICUM

« La diagonale du ciseau monétaire !… »

J'apprenais hier Mardi 17 septembre 2013, de diverses sources dont l'AFP reprise par"le CONTRARIEN-MATIN", que Janet YELLEN était probablement la prochaine Gouverneuse de la FED. Actuelle Vice-Présidente de BEN BERNANKE, il se murmure qu'elle pourrait confirmer l'arrêt des émissions de monnaie en dollars US sans aucune couverture appelées aussi : « Qantitative-easings ». Du coup, certains la présentent comme une possible adepte de l'Or ! ? Cette dame serait donc la diagonale de la Sagesse ?…

Il faut dire que dans le même temps, la diagonale de la folie monétaire a logé en Norvège 760 Milliards de dollars US en contrepartie du pétrole livré dans le monde dont l'Europe et les USA. 760 Milliards de dollars US sans aucune couverture… Comment s'en servir ? D'abord le Gouvernement norvégien envisage de supprimer la règle de conservation de ces fameux « dollars » qui limitait à 4% les dépenses des revenus annuels du fonds pétrolier comme le rappelle « LaTribune.fr » du 6 Septembre 2013 dernier. Ensuite, les dépenser au plus vite pendant que c'est encore possible en les convertissant en biens réels.

Conclusion d'ECO 3 : Mais… comment lutter contre la folie des trillions de dollars répandus, sans aucune contrepartie réelle ? Le plus simple est évidemment de les convertir en euros et de les dépenser en réductions d'impôts par exemple ! ? Mais alors les euros émis en contrepartie de dollars sans couverture, ne sont plus non plus solvables ! ? La diagonale de la folie poursuit sa route, cisaillant sans vergogne celle de la Sagesse.
 

Conclusion Générale du jour : Une fois que le délire est en marche, il est bien difficile de l'arrêter rationnellement, à froid. Il ne s'arrêtera que le jour béni où tout ce système devenu fou s'écroulera, laissant enfin le champ libre à la Sagesse. Pourvu que ce soit demain matin ! Prions Dieu, « Notre Père qui est aux Cieux », comme nous l'a appris Jésus-Christ.

Aucun commentaire: