lundi 2 mars 2009

Les bons réflexes de survie

Effet de levier boursier délirant !


La sous-capitalisation boursière actuelle provoque le délire des profondeurs. Les épargnants plongeurs en arrivent à douter de tout. De là, à ce que les mauvais réflexes de ventes à perte tuent leur épargne et les fassent descendre aux abysses, il n'y a qu'un délire de plus.

Ma mission de Salut public m'impose donc d'avertir de quelques vérités de nature à aider les plongeurs à remonter, comme des bulles de… bouteilles de scaphandres.

Il y a à l'heure actuelle des actions françaises et étrangères très largement sous-cotées, c'est-à-dire cotées très largement en-dessous de leur valeur d'actif net. L'Actif Net c'est la valeur à la casse d'une entreprise. L'Actif Net par Action c'est la valeur comptable d'une action après fermeture et liquidation de l'entreprise, ce qui restera pour rembourser les actionnaires. De nombreux analystes distingués avertissent dans les journaux spécialisés que des plus-values de 35, 57, 126 et même 518 % sont attendues pour tous les plongeurs-épargnants qui auront le bon sens d'acheter à bas prix au lieu de vendre en se suicidant…

Evidemment, il faut avoir des réserves de liquidités associées aux portefeuilles. Ces réserves peuvent avoir été reconstituées par la vente aux plus hauts précédents, ou simplement constituées par immobilisation d'épargne dans cet objectif, en compte sur livret ou à terme. A mon avis, ces réserves doivent être de 5 fois supérieures aux valeurs investies en périodes de fortes fluctuations comme depuis 2007.

Petit exemple : j'investis à 5 euros dans une action précédemment cotée 32 et donc sur laquelle je perd nominativement –27 euros pour l'instant. Si le cours de l'action remonte, ne serait-ce qu'à 18,5 euros je récupère ma mise complète sur les deux actions. Si j'investis 5 actions à 5 euros, donc 25 euros en sus des 32 précédemment mis dans une seule action, j'aurai ainsi 6 actions pour un prix de revient total de 57. Et là, il suffira que l'action remonte à 9,5 euros pour que je récupère ma mise totale. Si la valeur d'actif net (ou l'horizon raisonnable de cours médian envisagé par les spécialistes) est de 18 euros au creux actuel, j'espère donc gagner 108-57 = 51 euros pour 57 investis soit une plus-value potentielle de 89,47 % ! Avouez qu'il n'y a pas de quoi désespérer, au contraire ! Ceci fait on attend !… Si par hasard, le délire général conduisait l'action de cette société très valable à 0,01, il me suffirait alors d'en racheter 10.000 aux idiots ou aux banques qui se croient malines en vendant des titres qu'elles n'ont pas pour devenir millionnaire plus tard avec 100 euros investis ! Car alors les banques seront obligées de se ruiner pour livrer les titres en question !

Donc, confirmation : ne vendez jamais à perte ! Achetez en-dessous de la valeur d'actif net par action, toute action de toute entreprise solidement implantée sur un marché potentiellement d'expansion. Le moment viendra forcément où vous vous féliciterez de n'avoir pas céder au vertige suicidaire des profondeurs où les banques nous ont actuellement entraînés par leur boulimie de bénéfices et par des procédés que la morale réprouve mais que la légalité autorise trop souvent, comme la vente à découvert…

Aucun commentaire: