mercredi 13 novembre 2013

La dépression THYPHOONESQUE s'approfondit :



CHRONIQUE ÉCONOMIQUE « FINANCES – VÉRITÉS »
N°114

MERCREDI 13 NOVEMBRE 2013


Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Depuis le 8 Septembre que la Chasse est rouverte sur tout le « territoire national » - n'en déplaise à FH qui déclare le NATIONAL haineux (?) - pour la campagne 2013-2014, les battues administratives aux sangliers en vue de la destruction de l'espèce se poursuivent sur ordres préfectoraux, organisées par les ACCA à répétitions, sans discontinuer, depuis un an et plus. Les battues sélectives et prélevant un pourcentage minoritaire des grands et petits gibiers restent bien encadrées. La cynégétique est valable pour les chevreuils, les faisans, les espèces migratrices, les canards etc… mais pas pour les sangliers, les blaireaux, les renards, piégés ou abattus à vue, car espèces réputées nuisibles ; par contre, les rapaces, qui prolifèrent orgueilleusement sont intégralement protégés. Ce comportement de l'humain, favorable aux prédateurs, et habité d'une rage destructrice envers les espèces faibles et inoffensives, m'a fait pensé à le comparer à sa « gestion » des ressources humaines, économiques et sociales : tout pour les prédateurs vivants sur la coercition de leurs victimes ! Une moitié de la France, très protégée par des règles édictées par elle-même qu'elle change au gré de ses seuls intérêts, comme avec la fameuse Assemblée introuvable peuplée de fonctionnaires issus de l'Éducation Nationale de 1981, avec ses fameux « barbus », vit aux dépens de la seconde moitié comme le décrivait si bien François de CLOSETS dans son livre : « TANT et PLUS » !

La France de 2013, année noire, vit avec près de 60% de son PIB composé de « dépenses publiques », sur le dos des 40% restants, soit 150 % de TOUT ce que les productifs produisent…. Il n'y a donc rien d'étonnant à la pérennité du déficit dit « public » depuis 32 ans. MITTERRAND a perdu, mais moins que VGE, dans le fameux débat télévisé car il promit de résorber le chômage, à l'époque jugé insoutenable, de 800.000 personnes en les embauchant comme… fonctionnaires. Dès lors, tout ce qui nous arrive était gravé dans le marbre froid de l'anti national-socialo-communisme-rouge-rose-vert à la française.

Oh ! La France n'est pas la seule ! Et dans toute l'Europe des 27 pays, fédérés contre leur gré, les inventions de taxes nouvelles sont légions en 2013 : taxes sur le soleil, les chaussures, les centres équestres, l'air que l'on respire selon son degré de pureté etc… Par tous les moyens, même les plus ubuesques, les États obèses, refusant de maigrir, font la chasse à tout ce qu'ils peuvent, quitte à désertifié les territoires autrefois vivants et riches qu'ils transforment en déserts entrepreneuriaux au moyen de la fausse monnaie… D'où mon titre d'aujourd'hui :

« Le SOUFFLE MONÉTAIRE BRÛLE L'ÉCONOMIE !… »

Je vous recommande, pour une fois, de lire cette chronique en commençant par la fin : la monnaie en ECO 3, puis ECO 2 et enfin ECO 1.


3) Dans l' ACTUALITE ÉCONOMIQUE GÉNÉRALE : ECO 1 :

« Logiquement : la ressource entrepreneuriale disparaît  !… »

Comme l'entreprise BOUYGUES, laquelle, il y a quelques années, voyait ses bénéfices essentiellement fournis, non pas par son activité sociale dans les travaux publics, mais par ses placements financiers, Yves MARCAIS, vendeur d'actions chez Global Equities, cité par LE CONTRARIEN MATIN, semble « se foutre de savoir et comprendre d'où vient la monnaie, du moment que le Monopoly se prolonge grâce au petit Mario qui tient la banque, et imprime des billets à sa demande afin qu'il gagne toujours plus »… sur les « marchés » financiers, bien sûr !…

Pendant ce temps, le mythe de la croissance économique entretenu par ces Oligarques-là, rend la situation incompréhensible, même aux… Ministres ! Alors que « la reprise est (décrétée)», le chômage augmente toujours plus, et les faillites d'entreprises s'élèvent à un chiffre jamais vu depuis 20 ans de plus de 13.000 entreprises en trois mois estivaux ! Un vent de panique submerge les ministères, Matignon et l'Elysée. Les députés socialistes qui hantent les couloirs des « pouvoirs constitués » n'en reviennent pas. L'un d'eux à St-Étienne s'entend dire par Arnaud MONTE BOURG : « Je crois qu'on ne va pas réussir l'inversion de la courbe du chômage, j'ai une avalanche de plans sociaux qui arrivent » ! Un autre affirme : « … le doute s'est installé sur la personnalité de Hollande ». D'autres commentateurs précisent : « Il ne s'est pas présidentialisé. Il n'a aucun courage. Aucune compétence dailleurs. Et c'est du coup l'ensemble du Gouvernement qui respire l'incompétence, la nullité crasse sans oublier l'amateurisme » etc… Des démissions en chaîne sont constatées dans les mairies socialistes, d'autre élus PS stigmatisent qui les Femmes « qui doivent retourner à leurs casseroles », qui « les lois précipitées » comme le Sénat qui vient de rejeter en bloc toute la loi sur les retraites etc… !

Faute d'avoir compris que refuser l'austérité véritable, donc avec des coupes drastiques dans les dépenses publiques afin de soulager la partie productive du Pays, surimposée à mort comme le montrent les comptes de l'Etat ci-dessous, conduisait à une récession d'autant plus terrible qu'elle est sans cesse différée, le Gouvernement recoure sans cesse à des relances keynésiennes de ces mêmes dépenses publiques à coups d'impôts sans cesse alourdis sur la France qui produit ! Le résultat est d'une logique implacable : le nombre de défaillances d'entreprises grimpe de + 4,7 % sur 12 mois « glissants » (avec jeu de mots) à Fin Août ! Plus grave encore, ce sont les « micro-entreprises », souvent uni salariales, et les T.P.E., qui « morflent » le plus… Le total est effrayant : 62.522 entreprises ont disparues au cours des 12 derniers mois contre 59.709 l'année précédente ! ! Pire encore, les créations d'entreprises diminuent sur la même période de – 3,1 %. Les chômeurs tentent désespérément de se reconvertir en auto-entrepreneurs qui représentent plus d'une création sur deux ! C'est dire l'extrême fragilité du tissu économique productif, saigné à blanc par ce que les théories officielles appellent : l'ÉTAT-PROVIDENCE. Vous parlez d'une « Providence »…

Conclusion d'ECO 1 : Dans ce contexte, la récession du PIB par la diminution drastiques des dépenses publiques conduirait à une déflation monétaire qui enclencherait le cercle vertueux de la diminution du crédit et de l'augmentation de l'épargne. La véritable austérité portée sur le secteur public soulageant le secteur productif, ce dernier recommencerait à embaucher, résorbant petit à petit ce que le public aurait largué. La récession et la déflation dans le contexte actuel ce n'est donc pas l'horreur, c'est au contraire la voie de sortie du labyrinthe keynésien, macro-destructeur de la planète économique occidentale ! Jésus-Christ l'a bien dit : « la VOIE du SALUT est toujours escarpée », je cite de mémoire… C'EST VRAI !

Sources : Le CONTRARIEN matin du 8 NOV, 24hGOLD du 6 NOV, economiematin.fr du 6 NOV, BDF : STAT INFO du 8 NOV, INSEE.FR du 11 NOV sur les défaillances et créations d'entreprises màj en Septembre 2013,


2) Dans l' ACTUALITE ECONOMIQUE FINANCIÈRE : ECO 2 :

« L'ÉTAT, déjà GOINFRE, s'EMPIFFRE en plus… à CRÉDIT ! »

Le Crédit aux entreprises et aux particuliers c'est l'œuf de Colomb, le trucage qui permet aux politiciens de rester « Capitaines » et d'obliger leurs Peuples à ramer encore plus longtemps pour atteindre les rivages promis, loin au-delà de l'océan des manipulations devenues « TYPHOONESQUES », « CYCLONESQUES », bref… catastrophiques. De délais supplémentaires en délais supplémentaires,  arrachés aux consentements de Peuples, lesquels, de plus en plus las, deviennent mutins menaçants… le rivage toujours promis, jamais atteint, permet aux « Capitaines » de faire ramer les esclaves. Ils doivent pousser la Trirème, privée du vent de la « Croâââssansssse », au rythme épuisant des coups de fouets et de tambours, sans cesse accélérés, des impôts et taxes, lesquels pour en avoir été allégés au début de la « croisière » en 2008, n'en tombent que plus lourdement depuis 5 ans, en 2013.

Revenons, pour confirmations, sur nos chiffres officiels de la dernière fois à propos de la situation budgétaire de l'Etat, cette fois mise à jour au 30 Septembre dernier 2013. Depuis le 1er Janvier 2013 :
- La sommation des recettes (Impôts et taxes) s'établit à 225,9 Mds contre 211,6 Mds en fin Septembre 2012 (soit : + 14,3 Mds ).
- La sommation des dépenses (publiques imposées) atteint 282,8 Mds contre 273,3 Mds en fin Septembre 2012 (soit : + 9,5 Mds ).
Le déficit sur 9 mois s'établit donc à –56,9 Mds €, soit une moyenne mensuelle harassante de – 6,32 Mds ! BOUM… BOUM… BOUM… Chaque coup de tambour battant ce rythme infernal détruit davantage la santé des rameurs…
Le déficit, en glissement annuel, atteindrait – 80,8 Mds de Septembre 2012 à Septembre 2013, en amélioration de + 4,2 Mds. Cette amélioration est, encore à FIN SEPTEMBRE, confirmée comme obtenue exclusivement, en partie seulement qui plus est, des + 4,8 Mds exigés en impôts depuis le début de cette année !

Dans le même temps, laTRIBUNE.fr rapportait ces propos très fermes de Son Excellence le Ministre du Budget (Mr CAZENEUVE) soi-même: «  Je serai intraitable sur le respect des objectifs de dépenses » ! Il ajoute même pour soutenir son effort dissuasif : « Tout euro accordé en supplément quelque part sera compensé par un euro retiré ailleurs » ! Ah ! Mais… C'est petit, c'est… ridicule, un ministricule qui frappe de ses petits poings sur sa table marquetée et dorée en face des chaises vides des fonctionnaires, assurés en 2013 de +9,5 Mds donc de toujours plus de postes et de traitements, dans un flot de dépenses en augmentations continues depuis 1981, et qui donc… indifférents, laissent leurs chaises vides à toute négociation.

Conclusion d'ECO 2 : Pendant que le bateau France, voiles déchirées, quille brisée, coque percée, rameurs fatigués, s'enfonce chaque mois davantage dans l'océan naufrageur d'OCEANO NOX, le Ministre de tutelle, le torturé MOSCOVICI, pour garder l'excédent des recettes arrachées aux poches « contribuablesques » de + 4,8 Mds, crispé sur cette cassette laborieusement remplie, ne trouve rien de mieux à faire que d'autoriser l'Agence France Trésor (AFT) à emprunter pour l'heure : 4,5 Mds ! Paraît-il nécessaires au remboursement par anticipation de la dette finale du crédit lyonnais souscrite en 1990 en pleine faillite, à échéance  du 31 Décembre 2014. Il paraît qu'il s'agit-là d'une renégociation à un taux d'agios provisoirement plus bas disponible dès jeudi, après l'annonce de Mario Draghi… Je rappelle qu'en tout, la faillite du CL a coûté aux contribuables-clients-épargnants la somme considérable de 156 Milliards de FF (environ 24 Mds € et non pas 15 comme certains le disent) !
 
Sources : http://www.economie.gouv.fr situation mensuelle budgétaire, La TRIBUNE.FR du 7 NOV, CAPITAL.FR du 11 NOV 2013.


1) Dans l' ACTUALITE ÉCONOMIQUE MONÉTAIRE : ECO 3 :

ERRARE HUMANUM EST, PERSEVERARE DIABOLICUM

« Le petit « COUP de POUCE » révélateur !… »


Mario DRAGHI a annoncé Jeudi, au nom du Conseil des 23 Gouverneurs, et à la surprise générale, que la BCE abaissait son principal « taux directeur » de 0,50 % à 0,25 % ( l'an ). En complément, il a promis que la politique monétaire resterait « accommodante » aussi longtemps que nécessaire… c'est-à-dire au moins jusqu'au 7 Juillet 2015. Ceci veut dire qu'il vient de rassurer les cartels bancaires sur leur sécurité, par la promesse d'autant de refinancements que nécessaire et à un coût… moitié moindre. Qui plus est, il a abaissé la Banque Centrale Européenne à promettre de taxer d'un taux d'intérêt négatif les dépôts des banques à ses guichets si nécessaire. Autrement dit, il les dissuade de constituer leurs réserves obligatoires au-delà du minimum légal exigible sur certains postes de leurs bilans uniquement. Il est donc très clair que la création de crédit par la mécanique dite « Loans make deposits » employée au maximum par les banques est soutenue à fond par la BCE !

Les banques ainsi rassurées sur leur solvabilité quantitative finale, et voyant leur Prix de revient de la base monétaire officielle diminué de 50 % en ont profité, en France, pour augmenter immédiatement, le même jour, « Bonne valeur » comme disent les banquiers, avec avis internet séance tenante aux clients (que j'ai reçu !), leur prix de vente de 17,5 % à 18,00 % ( l'an ) environ sur les crédits, ici « revolvings » du type associé aux cartes de paiements, par exemple. Donc, les banques gagnent depuis Jeudi 7 NOV 2013 : + 0,25 + 0,50 = + 0,75 % ! Le « MARGE BRUTE » entre leur Prix de Revient (PR) et leur PRIX de Vente (CA : Chiffre d'Affaires) s'établit donc, en augmentation, à… (Tenez-vous bien aux bras de votre fauteuil !) + 7.100,00 %  ( 72 fois la mise ! )

Conclusion d'ECO 3 : Donc, au lieu de répercuter, comme on l'exige des restaurateurs, de tous les commerçants et de toutes les entreprises, la baisse de leur coût dans leur prix de vente, les banques s'autorisent, sans être contredites par le Gouvernement, leur complice, non seulement à ne rien répercuter, mais… même à accroître leurs bénéfices sur le dos des clients, retenus captifs par des lois et règlements éhontés. Devenues REINES des deux camps du jeu d'Échecs européo-occidental, car seules en mesure de distribuer du crédit à l'économie, comprenez pour les deux tiers aux États en difficultés, avec un effet amplificateur énorme à partir d'une base légale ridiculement faible de moins de 1%, elles en profitent sans qu'aucune autorité, élue pour protéger le Peuple, ne moufte ! SIFFLEZ chers Citoyens-auditeurs, SIFFLEZ !

Sources : BCE du 7 NOV, LE FIGARO.fr (Conjoncture) du 8 NOV 2013


Conclusion Générale du jour : En somme, tout se passe d'évidence comme ceci : SATAN tient les commandes de la BCE, qui pousse le réacteur nucléaire bancaire au maximum d'énergie, frisant la divergence fatale (Explosion nucléaire), afin de soutenir la seule « croissance » qui compte pour Lui, celle du poids du déjà obèse ÉTAT totalitaire, lequel, pour se nourrir, doit manger toutes les entreprises et particuliers qui constituaient autrefois la ressource cynégétique du territoire français économique et social. Les espèces « chassables » devenant rares, les battues fiscales administratives détruisent systématiquement toute cette venaison survivante encore pour satisfaire l'appétit de l'Ogre… C'est à croire que les déserts économico-misérables du monde furent autrefois de luxuriantes forêts très riches en ressources, malheureusement dévorées par des Ogres aussi insatiables que l'Ogre français de 1981-2017… Le désert français progresse de plus en plus vite, voilà la seule « croissance » en vue ! Pour redonner la verdure et la vie à l'espace français, il faut faire maigrir l'Ogre et laisser les espèces encore vivantes croître librement, reproduisant alors la riche venaison des entreprises françaises.

1 commentaire:

Berthelage-H a dit…

Bonjour monsieur. Je connais votre site internet grâce au site salon beige. Ce que vous écrivez est très intéressant,je pense que je vais passer des heures à le lire. Je suis mariée, sans profession, je suis mère au foyer, j'ai eu huit enfants. J'aime beaucoup m'instruire avec internet. Les infos à la télé me dégoutent de plus en plus, pour ne pas parler des problèmes en France, ces charognards nous montrent des cadavres dans des catastrophes naturelles, des guerres, des accidents, des attentats, ils aiment compter les morts, je pense que ça leurs rapporte beaucoup d'argent. Ils veulent contrôler les esprits des français, avec leur grossière propagande, grosse comme un camion, ils ne bernent que les pauvres malades mentaux. Merci pour vos infos. Salut cordial. Béatrice B-H